RETOUR PAGE ONPL

L'interview de Christophe Peloil

Eric: On est très content de t'avoir ici, un peu avant le dernier concert avec l'Onpl, car tu as beaucoup travaillé sur ce concert.
Quel a été ton rôle ?

Christophe Peloil: Mon rôle a été d'orchestrer 4 titres : " Gwerz Portsall ", " la geste de Sarajevo ", " les filles d'Irlande " et " Marie-Jeanne Gabrielle ".
Un autre orchestrateur, Jean-Pierre Florent de l'ONPL, a travaillé sur les autres morceaux : " diwent an dour ", " Korydwenn ", " la complainte de Louis-Marie Jossic " et " Sein 1940 ".

Eric: C'est ta première expérience d'arrangeur pour un orchestre symphonique ?

Christophe Peloil: C'est la première série de concert où ce sont mes écritures hormis l'arrangement de Gwerz Porsal que j'avais déjà travaillé pour l'Onpl lors de notre spectacle avec Julia Miguenes à l'Aéroport de Nantes Loire atlantique.

Eric: Qu'est-ce qui différencie tes arrangements de ceux des premières séries de concerts (dés 1998) qui avaient été faits par Bernard Gérard ?

Christophe Peloil: Ce qui les différencie, c'est qu'il a sûrement plus de métier que moi et qu'il a du certainement y passer moins de temps (rires) et mettre des choses plus mûres que ce que j'ai pu faire moi, étant un débutant en la matière.
Après c'est une question de goût, de couleur d'instrument.
Mes orchestrations utilisent le plus possible tous les musiciens de l'orchestre alors que d'autres arrangeurs vont utiliser très peu de musiciens par moments et beaucoup à d'autres moments du morceau.

Eric: Comment s'est passé humainement la collaboration entre l'onpl et Tri Yann ?

Christophe Peloil: Pour moi, la grande aventure humaine dans ce projet, c'est d'avoir eu l'occasion unique de se faire jouer par un orchestre symphonique, surtout quand on n'est pas connu comme arrangeur.
Autant Tri Yann que l'Onpl m'ont fait confiance et m'ont laissé la chance de pouvoir m'exprimer pleinement.
On m'a laissé carte blanche.


© Eric DOLL maj 30 aout 2004, photos et réalisation Eric DOLL, tous droits réservés