RETOUR PAGE ONPL

L'interview de Pascal Mandin


Eric: Mais qui est donc Pascal Mandin et quelles ont été tes collaborations avec Tri Yann ?

Pascal Mandin: Je suis l'ingénieur du son studio de Tri Yann (le studio Marzelle à Savenay) depuis le Cd " Le Pélégrin " et je collaborais déjà avant avec Gérard Goron et Stéphane Calvez dans un autre studio que l'on avait monté ensemble.
Je suis toujours intermittent du spectacle en tant qu'ingénieur du son.
Depuis le " Pélégrin ", j'ai collaboré à l'enregistrement et au mixage du live " 30 ans au Zénith " CD et DVD, de " Marines " le dernier album studio, et ces derniers jours à l'enregistrement live avec l'ONPL à Nantes les 6 et 7 Juillet pour le CD qui va sortir.

Eric: ça doit représenter des moyens techniques considérables pour enregistrer un tel concert ?

Pascal Mandin: Oui, c'est assez considérable, ne serait-ce qu'en nombre de micros sur la scène et en matériel pour gérer les 140 pistes d'enregistrement !
Ça nécessite aussi une collaboration entre tous les sonorisateurs et les techniciens (sur scène et en salle) pour que le son qui soit enregistré soit bon.
Didier Haye qui s'occupe du son sur scène et Michel Nicoleau qui gère le son pour le public ont accompli un sacré boulot.

Eric: Tu as eu carte blanche pour cet enregistrement ?

Pascal Mandin: Carte blanche technique uniquement puisque Gérard Goron apporte son avis du point de vue technique mais surtout artistique.
Michel Nicoleau assiste au mixage également pour donner son avis.
Je souhaite aussi que les arrangeurs de Tri Yann (Christophe Peloil) et de l'ONPL (Jean-Pierre Florent) viennent assister au mixage pour que le CD soit conforme à la couleur musicale qu'ils ont voulu exprimer.

Eric: On entend sur les CDS de Tri Yann depuis le " Pélégrin " que le son a changé, est de meilleure qualité à mon avis.
A quoi cela est-il dû ?

Pascal Mandin: C'est difficile à dire, mais il semble y avoir plusieurs raisons à cela :
Les musiciens du groupe ont changé, et chaque musicien apporte sa propre vision du son.
J'ai aussi ma propre vision sur ce point.
Les moyens techniques ont changé, nous avons maintenant notre propre studio donc beaucoup plus de temps pour enregistrer et travailler le son du CD pour arriver exactement à ce que l'on veut obtenir au final.


© Eric DOLL maj 16 aout 2004, photos et réalisation Eric DOLL, tous droits réservés