Les Costumes de Tri Yann


Le 15 Septembre 2001, à Château-Thierry (dans le cadre du Festival du patrimoine vivant) Jean-Louis JOSSIC a accordé une longue interview au site Tri Yann.
Le sujet principal de cet entretien a été les nouveaux costumes du groupe (présents sur scène depuis juillet 2001).
La quasi-totalité de l'interview est retranscrite sur cette page, avec, en illustration les différents costumes de chaque musicien.
Les dernières illustrations (gravures) sont celles qui ont servi de base à la conception des costumes.


ERIC: Jean-Louis, peux-tu nous raconter l'histoire des nouveaux costumes de scène de Tri Yann ?


JEAN-LOUIS JOSSIC:

Dans nos spectacles, on part de l'idée que le visuel souligne toujours ce que l'on veut dire avec la musique, sinon c'est inutile, c'est du déguisement...

Alors la musique de Tri Yann c'est quoi ?
C'est des influences bretonnes, médiévales, baroques, avec des clins d'oeil à l'époque contemporaine, le tout un peu déjanté et ne se prenant pas au sérieux.

Alors il faut que les costumes soient le reflet de ça.

Dans l'ancien spectacle, les costumes exprimaient des personnages de la mythologie, on était barrés dans des personnages de la grande littérature celtique (le roi Arthur, Neptune seigneur de la mer etc...).

Là, j'ai voulu partir sur des personages des légendes populaires.
Quand on lit des légendes bretonnes qui ont été écrites par des paysans, il y a des personnages qui reviennent très souvent et qui tournent autour d'éléments qui sont l'eau, le minéral, le végétal et l'humain.

D'autres matières y sont souvent évoquées:
l'or, l'argent et le cristal.

C'est très présent dans des histoires de palais de glaces , de seigneurs d'or, on retrouve celà dans des tas de légendes écrites par des paysans.

On a voulu reprendre ces éléments pour les 3 Tri Yann du départ:
Je suis en Seigneur de Cristal, donc des fringues qui sont en plastique transparent, de façon à exprimer cette espèce de miroitement, en plus c'est fait pour accrocher les éclairages.

Jean est en Seigneur d'Or, donc avec des couleurs très chaudes.
Et Jean-Paul est en Seigneur d'Argent.

Qu'est ce que c'est qu'un Seigneur d'Argent? ça fait tout de suite penser à un chevalier, car les armures étaient en métal.

Donc, à chaque fois, non seulement ces personnages représentent des matières que l'on retrouve dans les légendes bretonnes, mais ces matières sont utilisées dans l'utilisation qu'on en faisait autrefois.

En plus, l'armure de Jean-Paul est un peu déjantée, c'est une "armure d'opérette".
On ne cherche surtout pas à copier le médiéval et à faire du faux médiéval de toc, on cherche toujours à avoir cette part d'humour qui fait que c'est une armure en plastique...
Et puis Jean est en Soleil, parce que l'or, évidemment ça brille, c'est aussi le Soleil, dans les légendes, tous les palais en or sont dans des pays de soleil.

Après, il y a les personnages qui sont de matière précise.

Le thème de la Pierre, c'est très présent en Bretagne, donc il y a Konan, le seigneur de Pierre, qui est en brique et en granit, avec des effets autour de la pierre.


Le Bois bien sur, en rapport avec les forêts et en contrepoids à la pierre, c'est Jean-Luc, le seigneur des forêts.



Et puis ensuite, pour continuer sur les éléments naturels, on arrive au ciel et à l'enfer, très présents dans les légendes bretonnes.

Il y a donc le Seigneur de l'Enfer, c'est Gégé à sa batterie, couleur des flammes, rouges et jaunes.

Le Seigneur du Ciel, c'est Christophe.
Mais le ciel en Bretagne, on sait qu'il est changeant, donc il débute le concert en ciel bleu avec des nuages blancs très légers, et il termine en Seigneur du Ciel de nuit, parce que à un moment donné le ciel se couche...



Et puis là haut , tout haut perché, c'est Fred, le Seigneur Loup.

Autrefois, comme dans toute la France, le loup était extrèmement présent en Bretagne.
On veux toujours une partie d'imaginaire enfantin, les contes et les légendes ça intéresse les gamins aussi.
Donc notre loup, il a une tête que les enfants ont envie de caresser, avec ses poils et son mouton en bandoulière parce qu'il a bouffé le mouton...


Dans nos costumes de scène, il y a également un clin d'oeil au costume Breton.


J'ai plongé dans un bouquin d'un type qui s'appelle Hippolyte Lalesse, qui dans les années 1850 en Bretagne, dans "la galerie armoricaine" a fait entre 100 et 150 eaux-fortes qui sont une description très précise des costumes tels qu'ils étaient à leur apogée en bretagne, au milieu du 19ième siècle.

Ainsi le costume de Jean s'inspire beaucoup du costume bigouden de l'époque, avec des queues de paons, des soleils, des trucs ronds en jaune ou en orange.

Le costume de pierre de Konan s'inspire du costume qui s'appelle "mouton blanc" et qui est de Pontivy, puisque Konan vient de cette région.
Sauf qu'au lieu de lin blanc, c'est des motifs de pierre.


Alors, c'est un peu gratuit, on se fait plaisir, parce qu'il n'y a pas un spectateur sur mille qui reconnaît que son costume de pierre s'inspire du costume de Pontivy, mais nous, on le sait... et on trouve que par fidélité à une tradition celtique, on doit non seulement faire des clins d'oeil, mais quelquefois être suffisamment perfectionnistes pour être à la limite de la compréhension...


ERIC: C'est toi qui as dessiné tous les costumes ?

JEAN-LOUIS JOSSIC:

J'ai fait tous les schémas de base, ensuite, c'est Enora Monfort de l'atelier Aranea qui fait beaucoup de costumes de théâtreux à Nantes, qui les a fait en essayant d'adapter mes dessins aux problèmes techniques relatifs à chaque musicien et à l'avis de chacun de nous.


ERIC: Est-ce que les contes vont suivre ces costumes ?

JEAN-LOUIS JOSSIC:


Il y a peut être un ou deux personnages qui se trouveront au milieu d'un conte...
Il se peut que le loup, à un moment... mais ce n'est pas encore écrit, car on veut changer des choses dans le spectacle.
Dans quelques mois, il y a des trucs qui vont commencer à changer.
Même par rapport au dernier disque, dans quelques mois on chantera des paroles qui seront modifiées... parce que le folklore c'est la tradition orale.
Autrefois, ce n'était pas figé, les gens qui viennent maintenant au spectacle, on va les surprendre en changeant de mots, un couplet, pour qu'ils aient un plus par rapport au disque.



REMERCIEMENTS:


Interview, Conception et Réalisation de la page: © Eric DOLL Octobre 2001
Photos Béatrice Collin et Eric Doll