Tri Yann participe à la Légende Musicale:
"Le Secret du Vieux Coquillage Blanc"





ACTUALITE CD

TITRES et EXTRAITS

UN CONTE POUR TOUTES LES OREILLES

LISTE DES ARTISTES

INTERVIEW Ch. COPPALLE (auteur-compositeur)

INTERVIEW Jean CHOCUN (Tri Yann)

LIENS



Actualité du CD

"Le secret du vieux coquillage blanc" est disponible chez votre disquaire depuis le 4 décembre 2006, sous un format "Digipack" avec un livret illustré .

La liste des titres et des extraits musicaux



Voici quelques extraits de la légende...
Volontairement, les extraits (mp3) du conte sont très courts, pour ne pas "déflorer" l'histoire qui mérite d'être découverte en même temps que le cd entier.

  1. Le soir commençait à tomber... (conte)
  2. Le Grand Ahuri (Sylvain Girault de Katé-mé et Tri Yann)
  3. Vous pouvez rire... (conte)
  4. Riton (Anthony Chaplain, Tri Yann)
  5. La jeune fille écoutait Maël... (conte)
  6. Le Val Couronné (Nolwenn Leroy)
  7. Au loin, dans un nuage de poussière... (conte)
  8. Princesse des Landes (Nolwenn Leroy)
  9. Je peux t'accompagner... (conte)
  10. La Marche de Ronan (Tri Yann)
  11. C'est alors... (conte)
  12. C'est bizarre... (conte)
  13. Gwazh Dour (Yvon Etienne, Odyl)
  14. Donc, toutes ces histoire... (conte)
  15. Un Royaume pour nos rêves (Anthony Chaplain, Nolwenn Leroy)
  16. Il faut faire vite Gwénola... (conte)
  17. Légende de l'Oiseau (Michaël Jones)
  18. Stupéfait, Maël vit Gwenola... (conte)
  19. Le Grand Voyage (Michaël Jones)
  20. Pendant quelques jours... (fin du conte)
  21. BONUS: bande musicale pour play-backs de toutes les chansons !



Un Conte musical pour toutes les oreilles

Quand des artistes d'horizons différents s'octroient le plaisir d'un rêve commun :

L'univers onirique imaginé par Christophe COPPALLE, jeune prof de musique, baigné depuis toujours dans les mélodies bretonnes et les légendes celtiques a su séduire des artistes aussi différents que Nolwenn LEROY, le groupe TRI YANN, Anthony CHAPLAIN, Yvon ETIENNE, KATE-ME, ODYL, Michaël JONES, Mariannig LARC'HANTEC, Patrick EWEN.

Tous ont oublié pour un temps les plateaux de télévision, les salles de concerts, les festou-noz, les cours de musique et ont conjugué leurs talents avec simplicité pour se glisser dans les rôles des personnages qui peuplent "LE SECRET DU VIEUX COQUILLAGE BLANC".

Des chansons originales, des dialogues pris sur le vif, la voix envoutante d'un conteur, des musiques emplies d'émotion ... et, une fois n'est pas coutume, une fin aussi heureuse qu'inattendue.

Un conte musical à écouter, à chanter, à jouer... (les play-backs des chansons figurent en bonus sur le CD)

C'est le label Marzelle (celui des Tri Yann) qui produit ce CD, il sera disponible partout en France et distribué par Coop Breizh.
La couverture du CD a été confiée au graphiste-illustrateur François Gomes.

La liste des artistes participants:

Voici la liste de tous les participants à cette aventure musicale collective:
  • Ingénieur du son : Pascal MANDIN (qui a également participé à "Marines" et au "Pélégrin").

  • Les interprètes, les personnages :
    • Patrick EWEN : narre l'histoire du Secret du Vieux Coquillage Blanc
    • Nolwenn LEROY : chante et raconte GWENOLA
    • Anthony CHAPLAIN : chante et raconte MAËL
    • Michaël JONES : chante l'histoire du GRAND OISEAU
    • Yvon ETIENNE : chante et raconte le barde GWAZH-DOUR
    • ODYL : chante en réponse au barde GWAZH-DOUR
    • Sylvain GIRAULT (KATE-ME) chante LE GRAND AHURI
    • Jean-Paul CORBINEAU, Jean-Louis JOSSIC, Jean CHOCUN (TRI YANN) : chantent la Marche de RONAN et RITON + choeurs dans LE GRAND AHURI
    • Jean CHOCUN (TRI YANN) : est Monsieur le COMTE
    • Jean-Louis JOSSIC (TRI YANN): présente les villageois
    • Guy ROUSSEL, Christine LAINE, Jean-Louis JOSSIC, Christophe PELOIL sont les villageois
    • Pascal MANDIN et Christophe COPPALLE font des choeurs un peu partout

  • La musique est jouée par :
    • Bombarde : Erwan HAMON (KATE-ME)
    • Biniou : Job DEFERNEZ (KATE-ME)
    • Cornemuses, Uillean Pipes, flûtes : Konan MEVEL (TRI YANN)
    • Guitare Basse et synthétiseurs : Christophe COPPALLE
    • Batterie : Gérard GORON (TRI YANN)
    • Violon : Christophe PELOIL (TRI YANN)
    • Harpe : Mariannig LARC'HANTEC
    • Piano : Fredy BOURGEOIS (TRI YANN)
    • Guitares : Jean-Luc CHEVALIER (TRI YANN)
    • Percussions : Steven GORON

  • Illustrations sonores par Konan MEVEL et Gérard GORON



Interview de Christophe Coppalle, auteur-compositeur du "Secret du vieux coquillage blanc"

Eric Doll: Quel est ton parcours musical et créatif ?

Christophe Coppalle:
Un univers musical varié
J'ai été baigné toute mon enfance dans un univers musical varié.
Je me souviens de ma mère jouant au piano du Beethoven, ou du Mozart.
J'ai une préférence aujourd'hui pour Bach, je trouve sa musique intemporelle, elle sonne résolument "moderne".
J'apprécie aussi Prokofiev, Debussy pour leurs orchestrations.
J'ai également des frères et soeurs qui, dans les années 70, ont suivi avec ferveur tous les évènements musicaux de l'époque: Pop, Folk.
Quand l'un d'entre eux a ramené sa première guitare électrique à la maison, j'avais 5 ans, je le regardais complètement ébahi, se contorsionner dans tous les sens et faire des bonds avec "sa gratte".
J'ai, comme beaucoup de ma génération, découvert la musique celtique à travers Tri Yann, Stivell.
Beaucoup plus tard, je me suis mis à écouter des disques de musique traditionnelle.
A 16 ans, je découvrais Weather Report, puis Gerry Mulligan, C. Corea, Steps Ahead, Petrucciani etc...
Etudes et débuts professionnels:
Quelques années plus tard, je suivais le Cours Supérieur de Composition d'Arrangement et Orchestrations du CIM, dirigé par un grand monsieur: Ivan Julien (musiques de film, Halliday, Lavilliers, Big Band etc).
Mon diplôme en poche, j'ai commencé à travailler pour différents orchestres (Jazz, variété et même symphonique, avec l'Orchestre de Bretagne).

Eric Doll: Tu es le créateur du "Secret du vieux coquillage blanc", peux-tu nous parler de la genèse de ton projet et de la gestation de ton "bébé" ?

Christophe Coppalle:
Un projet: un conte musical celtique pour tous:
J'avais depuis des années, cette envie d'écrire un conte musical celtique.
Une histoire pleine de mystères et des chansons inspirées des chants bretons et irlandais.
J'avais également cette idée de partir d'un élément minimal, inutile, d'où sortirait tout un gros bouquet fait de poésie, de surprises, de peurs, de magie etc...
Un conte écrit "sur le terrain":
Comme je suis également enseignant (je suis prof de Formation Musicale et musiques actuelles dans des écoles de musique des Côtes d'Armor), j'ai pu, à mesure que j'écrivais, tester en "grandeur nature" le fonctionnement du conte.
Ainsi certains récits ou certaines chansons qui ne passaient pas étaient supprimés.
De même quand je sentais une certaine "somnolence" de l'auditoire, aussitôt, je retravaillais le passage pour le "booster".
J'ai d'ailleurs plus ou moins respecté une trame universelle, de tension-détente, avec, au niveau de la progression dramatique, une lente montée, un point de tension maximum, puis un dénouement.
Tous les contes, du plus ancien au plus récent, reprennent ces éléments: des gentils, des méchants, de l'inquiétude, du soulagement, du mystère, des sourires, de l'action et une fin.
Origine de l'histoire:
En ce qui concerne l'histoire du "Secret du vieux coquillage blanc", je dirais qu'elle est venue à moi à travers une série de hasards.
Un jour, je me baladais sur une plage des Côtes d'Armor et machinalement je ramassais un coquillage perdu au milieu des algues.
Je le rapprochais de mon oreille, à ma grande surprise, je n'entendis pas la mer, mais du vent et dans ce tourbillon, je commençais à entendre un chant.
Ce coquillage gardait caché au fond de lui un grand mystère, je me dépêchais de rentrer chez moi, pour le découvrir.
Alors que j'écrivais les premières lignes mélodiques, je découvris dans l'encadrement de ma fenêtre, un splendide goéland, qui me regardait fixement.
Etait-ce le fruit de mon imagination ou une grosse fatigue, l'oiseau me parut immense!
Un coquillage empli de mystères, un goéland géant, j'avais là les premiers éléments principaux du conte.
La réalisation du conte au studio des Tri Yann:
J'ai donc fait une maquette de ce conte, puis je l'ai envoyée à différents artistes bretons.
Quelques jours plus tard, gros émoi, panique dans la maison, Jean Chocun (Tri Yann !) au téléphone.
Je suis allé le rencontrer à Savenay (c'est le QG des Tri Yann).
Une réunion avec tous les membres de Tri Yann a ensuite eu lieu, les grandes lignes du projet furent lancées.
J'ai dû attendre 2 ans avant que le projet ne démarre concrètement (Tri Yann était en tournée, puis en studio pour l'enregistrement de "Marines").
Une équipe s'est ainsi constituée autour de la réalisation: Jean Chocun, l'investigateur et le producteur, Gérard Goron, le responsable du Studio Marzelle et Pascal Mandin, l'ingénieur du son du studio.
Jean Chocun est une personne aux talents multiples.
Il est à la fois très bon musicien et très bon gestionnaire, ce qui fait qu'il joue aussi bien de la mandoline que de la machine à calculer (ou inversement).
En plus d'être un très bon chanteur, ce redoutable cordon bleu, s'est révélé avoir des dons d'acteur: c'est lui qui interprète Monsieur le conte dans le "Secret du vieux coquillage blanc".
Les quelques personnes qui ont entendu le disque à sa sortie du studio ont vraiment apprécié ses interventions.
Gérard Goron est le batteur du groupe Tri Yann, il réalise ici de belles plages de batterie.
Pascal Mandin, l'ingénieur du son ("Le Pélégrin" et "Tri Yann avec l'ONPL", c'est lui également) est quelqu'un qui connaît parfaitement "ses machines".
Les autres musiciens de Tri Yann sont arrivés ensuite.
Jean-Luc Chevalier, un guitariste reconnu par ses pairs.
Il a une façon de construire ses lignes harmoniques vraiment intéressantes, non pas avec le schéma habituel des guitaristes avec des diagrammes d'accord mais en se créant ses propres voicings.
Konan Mevel, un musicien à l'horizon musical très large.
Il joue aussi bien de la cornemuse que de la flûte tibétaine... Il a joué longtemps en Bagad et s'intéresse beaucoup, aujourd'hui aux musiques "électro" (comme cela peut s'entendre à travers les compositions de son groupe Skilda).
Christophe Peloil est non seulement un très bon violoniste, mais un orchestrateur confirmé (il a co-écrit notamment, les partitions de Tri Yann et l'ONPL).
Fred Bourgeois aux claviers, très bon musicien à la sensibilité Jazz, fortement marquée.
Enfin, Jean-Louis Jossic, dont l'énergie, l'imaginaire et le charisme illuminent chaque prestation de Tri Yann, et Jean-Paul Corbineau, avec cette voix unanimement appréciée.
En plus du groupe Tri Yann, sont venus différents artistes d'horizons différents.
Depuis le début, je voulais que ce soit Nolwenn Leroy qui interprète le personnage principal féminin.
La première fois que je l'ai entendue (dans une émission télé), j'ai été frappé par cette voix si différente.
C'est une artiste d'une richesse impressionnante: non seulement elle chante à merveille, mais en plus elle possède un bagage musical qui lui permet de très vite analyser le contexte musical (la mélodie, les accompagnements).
Dans le premier titre je lui avais demandé de chanter en évoquant les chants traditionnels, ce qu'elle a fait sans aucune difficulté.
En ce qui concerne les dialogues, là aussi j'ai été surpris.
Au niveau de l'expression dramatique elle a vraiment beaucoup de possibilités.
Michael Jones a également été impressionnant ( qualité de voix, timbre, musicalité).
De plus, je lui demandais une interprétation inhabituelle pour lui, ce qu'il a fait sans aucune difficulté.
J'avais également entendu un jeune chanteur costarmoricain, qui commençait réellement à se faire connaître: Anthony Chaplain.
Dans le conte musical, il joue le rôle du jeune vagabond, Maël.
J'ai vraiment apprécié sa collaboration: non seulement il a du talent, de l'énergie, mais en plus il est venu sur le projet avec beaucoup d'enthousiasme.
Patrick Ewen apporte au "Secret du vieux coquillage blanc", cette voix unique à l'accent des montagnes (Monts d'Arrée).
Sa voix puissante et très timbrée, représente un repère, un élément stabilisateur dans le conte (par rapport au dynamisme de l'action).
Les musiciens de Katé-Mé, Job Defernez, Erwann Hamon, le chanteur Sylvain Girault, ont également beaucoup apporté.
L'interprétation de Sylvain Giraud dans "Le Grand Ahuri" est vraiment excellente.
Dans cet an dro, entendre toute la richesse et la palette du chant traditionnel, c'est superbe.
La voix ample et grave d'Yvon Etienne donne dès le début du conte une couleur très chaude et puissante.
Je garde de très bons souvenirs de mon travail avec Marriannig Larc'hanteg, une des grandes figures de la harpe en Bretagne.
Je remercie également Odyl pour sa précieuse collaboration.

Eric Doll: Sans trop dévoiler l'histoire ni l'intrigue, peux-tu nous brosser le portrait des différents personnages de ta fable musicale ?

Christophe Coppalle:
On entend le bruit d'une vieille roulotte qui se rapproche.
Il s'agit de Maël, un jeune vagabond, aux allures u peu... fantaisistes.
Il arrête son vieux cheval, pour admirer une splendide vallée qui s'étend devant lui: Le Val Couronné.
Soudain, apparaît derrière lui un mystérieux personnage, un barde, tout de noir vêtu.
Ce barde lui demande de se rendre au Val Couronné, pour lui récupérer son bien le plus précieux, un vieux coquillage blanc.
Mais attention, le voyage est périlleux, il lui faudra monter tout là-haut sur le plus grand des rochers.
En échange de quoi, le barde lui fera part de son grand secret.
Maël, qui a tout le temps devant lui, accepte.
Il ne se doute pas de toutes les péripéties, surprises, craintes, frayeurs, rencontres mystérieuses qui l'attendent...
Qu'a-t-il donc de si extraordinaire ce vieux coquillage ?
Est-ce vrai tous ces propos inquiétants que l'on raconte à propos du Val Couronné:
"Le Sauvage", ce démon de la forêt, "L'Oiseau géant" dont la silhouette terrifiante surgit au milieu de la nuit ?
Qui est donc cette mystérieuse demoiselle rencontrée sur la lande et portant à son cou, un lourd pendentif en or ?

Eric Doll: La magie du "Secret du vieux coquillage blanc", réside, me semble-t-il, dans la poésie des images et la richesse des symboles, leur universalité qui parle à tous, enfants ou adultes: quelles sont tes influences littéraires, légendaires et poétiques dont tu t'es imprégnées pour arriver à ce résultat ?

Christophe Coppalle:
Les légendes de mon enfance:
Mon père était passionné par la littérature et en particulier la littérature bretonne.
Je me souviens très bien la première fois qu'il m'a emmené dans la forêt de Brocéliande.
A mesure que nous approchions de la fontaine de Barenton, il me racontait les différentes aventures et épopées arthuriennes.
Il m'évoquait notamment, les histoires à propos du Chevalier noir, du Perron de Merlin etc.
Quand je suis arrivé, j'ai réellement été impressionné par les lieux.
On s'attend à voir surgir la silhouette d'une fée, l'ombre de Gauvain ou de Lancelot.
Le Val sans retour, le lac, sont des lieux qui semblent effectivement emplis de magie, de secrets.
En fait, une série de circonstances, de hasards, ont contribué à faire de cette journée un moment qui restera gravé dans ma mémoire.
Quand nous sommes arrivés à la fontaine de Barenton donc, un homme tout de noir vêtu, une sorte de barde (je réalise aujourd'hui la similitude avec le barde du Secret du vieux coquillage blanc) se tenait là.
Il disait d'une voix grave: "Il y a des pauvres êtres qui ont osé mouiller la pierre" (surtout ne pas mouiller la pierre qui surplombe la fontaine, cela peut provoquer des cataclysmes et l'apparition du Chevalier Noir!).
Le soir, sur la route qui nous ramenait à la maison, nous avons entendu à la radio qu'un incendie s'était déclaré à la forêt de Paimpont...
En fait, dans "le Secret du vieux coquillage blanc", je voulais garder l'esprit de ces légendes bretonnes, emplies de mystère, d'onirisme.
Il existe des centaines et des centaines de contes et légendes aux quatre coins de la Bretagne.
Je pense que tous ces paysages bretons si particuliers, parfois si mystérieux, ont depuis toujours suscité l'imagination des conteurs, chanteurs et autres artistes: je vous invite à vous promener à travers les roches du Huelgoat, sur les landes de Lanveau, ou dans les monts d'Arrée à la nuit tombante... vous verrez !
Un récit intemporel, une histoire de notre époque.
Il y a aussi un aspect particulier à tous ces récits et chants bretons, c'est qu'ils mélangent souvent, des éléments du réel, du quotidien (la vie de tous les jours des paysans ou des villageois, dans la plupart des cas) à des éléments tout à fait imaginaires, irréels, fantastiques.
C'est aussi ce que j'ai voulu faire dans ce conte musical: l'histoire se passe aujourd'hui, au 21è siècle (un des personnages se déplace en 4X4 !) mais en même temps il évoque des faits s'inscrivant dans le domaine du rêve, du fantastique.
Cette notion d'intemporalité dans les histoires ou les légendes me plait beaucoup.
La quête de l'inutile:
En fait le "Secret du vieux coquillage blanc, nous raconte l'histoire d'un jeune gars, une sorte de SDF naïf, rêveur, incompris de la société qui part à la recherche d'un objet bien quelconque: un simple coquillage.
Cette quête de l'inutile va à l'encontre de notre mode de pensée d'aujourd'hui, où tout est programmé, planifié pour un meilleur rendement, une plus grande réussite.
Bien entendu, cette recherche du coquillage va vite prendre une dimension inattendue, avec des surprises, des coups d'éclats tout un mystère qui va s'installer et qui va aller en s'amplifiant.
Il n'empêche que quand j'y réfléchis: on m'aurait demandé d'aller chercher un vieux coquillage tout là-bas, sur les hauts rochers, je n'aurai certainement pas voulu perdre mon temps à cela...
Un monde pour les peureux, les timides, les rêveurs.
J'ajouterais que l'univers de ce conte est un monde où les perdants, les timides, les rêveurs, les plus faibles, les incompris, les peureux, vont se retrouver, se révéler à eux-même et aux autres pour terminer en véritables héros.
Ce genre de choses n'existe pas uniquement dans les histoires.
On entend parfois parler, de tel ou tel individu, un de ces "oubliés", de la société qui, va connaître une aventure hors du commun, ou réussir un parcours atypique. Mes parents connaissaient un gars, considérés par tous au village, comme un "pauvre gars" gentil, mais très naïf, un peu "limité" quoi, (un peu comme Maël, le "Grand Ahuri" du Secret du vieux coquillage blanc).
Il a réussi à monter une entreprise de maçonnerie de plus de trente salariés, et se construire une belle maison de pierre avec des fleurs aux fenêtres pour celle qui viendra un jour...Elle n'est jamais venue, mais j'ai toujours trouvé cette histoire merveilleuse.
Un monde sans violence:
J'ajouterai pour finir, que j'ai volontairement écarté un élément récurrent de notre société et qui se trouve malheureusement dans beaucoup de créations aujourd'hui: la violence.
Personnellement, je trouve que cette violence est suffisamment présente dans le monde du 21è siècle pour ne pas en ingurgiter à toutes les sauces dans les films, les chansons, etc.
La bataille finale que vont livrer nos héros du "Secret du vieux coquillage blanc" se fait avec une arme dérisoire, l'arme la plus pacifiste qui soit, et pourtant terriblement puissante et efficace !

Interview de Jean Chocun (Tri Yann)

Eric Doll: Les fidèles du groupe Tri Yann te connaissent comme le "mandoliniste-comptable" du groupe.
Sur ce projet du secret du vieux coquillage blanc, quels étaient tes rôles artistiques et logistiques et qu'est-ce qui t'a séduit particulièrement dans le projet de C. Coppalle pour que tu t'y engages ?

Jean Chocun: Comme chacun le sait j'assume la responsabilité du secrétariat de TRI YANN qui n'a pas d'agent artistique, je suis assisté très efficacement au bureau par mon ami Bernard PERRODEAU.
Nous réceptionnons tous les courriers (emails etc..) qui sont adressés au groupe TRI YANN, nous lisons absolument tout et ne laissons aucun courrier sans réponse.
C'est ainsi que nous avons reçu en mars 2002 un dossier comportant un livret et un CD qui constituaient la maquette d'un conte musical pensé, écrit et enregistré par un certain Christophe COPPALLE que nous ne connaissions pas mais qui avait pensé à TRI YANN (entre autres artistes également contactés par lui de la même façon) pour interpréter son oeuvre.
La présentation du projet, la motivation évidente de l'auteur, le sérieux de la maquette et en premier lieu le côté onirique du Secret du Vieux Coquillage Blanc, ont fait que j'ai considéré cette proposition d'un oeil très favorable d'autant que TRI YANN n'avait jamais proposé ce type de réalisation au jeune public, j'en ai donc fait part à mes amis du groupe TRI YANN et nous avons proposé à Christophe COPPALLE de venir nous rencontrer et de nous exposer de façon précise ses idées quant à la réalisation pratique de l'affaire.
Cette rencontre a eu lieu le jeudi 13 juin 2002 au studio MARZELLE.
Certains membres du groupe ne voulant pas s'investir, d'autres ayant abordé le travail et mesurant la tâche considérable de retranscription pour donner un "son typé Tri Yann" au conte musical, nous avons pensé qu'il fallait modifier la façon de réaliser l'ensemble d'autant que TRI YANN amorçait la préparation de son prochain CD et ne disposait pas forcément de tout le temps nécessaire pour mener à bien ce projet.
Considérant que j'étais moralement engagé par rapport à Christophe COPPALLE j'ai (avec la complicité fraternelle de Gérard Goron et de Pascal Mandin) suggéré d'ouvrir le "casting" des intervenants à des artistes extérieurs et de produire (après accord des responsables de MARZELLE sarl) "Le Secret du Vieux Coquillage Blanc" avec les moyens du studio.
Tout cela a pris pas mal de temps car j'ai demandé à Christophe COPPALLE d'apporter un certain nombre de modifications à son premier manuscrit, de réduire globalement la longueur de l'histoire etc... il l'a fait avec beaucoup de conscience pour aboutir au résultat que l'on connaît maintenant.
Puis, en fonction des disponibilités du studio et des gens qui le font exister, les séances de studio ont commencé sur la base de l'enregistrement initial qu'avait fait Christophe COPPALLE.
Un énorme travail sur les sonorités, les séquences etc... remis une multitude de fois en cause pour toujours plus de "vie" et de "réalisme".
Le squelette original de la bande sonore a été revu et corrigé, les sons synthétiques ont été remplacés par des sonorités de vrais instruments et/ou de vraies voix.

Eric Doll:On reconnaît, dans les nombreux artistes présents sur le conte, des musiciens de Tri Yann et des proches du groupe (Katé-Mé, Yvon Etienne, Patrick Ewen, etc...) mais aussi d'autres artistes plus éloignés de l'univers trianesque (Nolwenn Leroy, Michaël Jones, etc..).
Comment s'est fait le choix de tous les artistes participant au conte musical (y compris celui de l'illustrateur) ?

Jean Chocun: C'est tout bête ! Comme pour TRI YANN, Christophe COPPALLE avait envoyé sa maquette à Nolwenn LEROY et à Anthony CHAPLAIN (entre autres artistes) qui se sont montrés également sensibles à la teneur de la belle histoire qu'il avait mise en musique... le fait que TRI YANN soit impliqué dans sa réalisation a motivé Nolwenn et Anthony avec lesquels les contacts se sont avérés très amicaux et artistiquement très satisfaisants.
Voilà donc deux rôles de personnages du conte attribués à des artistes qui ne se contenteront pas de chanter mais qui interpréteront également quelques phrases de dialogues.
Ensuite il a suffi de penser à l'un ou l'autre de mes artistes amis pour que le "casting" se fasse de façon presque évidente.
Toutes et tous ont répondu présent de façon spontanée, heureux de participer à une jolie aventure sans plus d'ambition que de réaliser en toute amitié un beau projet commun.
En ce qui concerne l'illustrateur le choix a été un peu fait en dernière minute et nous ne regrettons pas d'avoir fait appel à François GOMES (qui nous avait été conseillé par un de ses collègues) car il a produit un travail parfaitement en phase avec l'histoire et dans des délais record avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir !

Eric Doll: Le secret du vieux coquillage blanc a un fort pouvoir d'évocation d'images et d'autres histoires: y-a-t-il d'autres développements souhaités et/ou prévus pour cette belle fable (mise en image ? film d'animation ? spectacle ? suite ? intégration de titres dans les spectacles de Tri Yann ? etc...) ?

Jean Chocun: Il n'est pas prévu d'intégration de titre dans le programme de concert de TRI YANN d'autant que le thème est sans aucun rapport avec celui que nous développons (et développerons) en scène.
Rien n'interdit à un éventuel producteur d'envisager une mise sur scène d'un spectacle ayant pour base "Le Secret du Vieux Coquillage Blanc", nous étudierons avec lui les possibilités de diffusion qui pourraient s'offrir.
Par ailleurs j'ai suggéré (et obtenu) que les "playbacks" des chansons figurent en bonus sur le CD, ce qui peut permettre une utilisation éventuellement pédagogique ou tout simplement ludique.
Enfin nous sommes ouverts à toutes propositions d'exploitation secondaire en accord avec Christophe COPPALLE.
Pour l'instant notre principal problème est celui de la promotion de cette légende sur CD, la structure MARZELLE est à géométrie limitée et nous disposons évidemment pas des moyens d'information qui sont utilisés à foison par les multinationales.
Nous comptons donc beaucoup sur le bouche à oreille, sur la diffusion enthousiaste qui peut être générée par les gens qui auront écouté et apprécié "Le Secret du Vieux Coquillage Blanc" dans lequel nous avons mis toute notre énergie.
Donc la meilleure consigne à donner c'est : Parlez-en autour de vous... offrez le CD "Le Secret du Vieux Coquillage Blanc pour les fêtes, continuez à en parler en 2007... merci !


De Liens en liens:

De nombreux artistes ont participé au "Secret du vieux coquillage blanc".
Si voulez en savoir plus sur leurs univers musicaux, voici une liste de leurs sites (qui sera complétée au fil des rencontres "webiennes") :



Conception, Réalisation et Interviews Eric DOLL, illustrations François Gomes, extraits de texte Jean Chocun, tous droits réservés, maj 17 déc. 2006