Jean Chocun:Nous connaissions depuis les années 75/80 Michel ALGAY qui est l'organisateur de cette tournée.
À l'époque il avait organisé plusieurs concerts de TRI YANN dans la région Lyonnaise.
Les hasards de la vie ont fait que nous nous sommes re-croisés il y a 2 ou 3 ans et qu'il nous a proposé cette participation à Age Tendre.
Nous avons plus ou moins tergiversé car nous ne pensions pas nous retrouver dans notre élément au milieu de tous ces artistes de variétés...
Mais, réflexion faite nous aussi nous faisons de la variété, variété bretonne ou celte mais il est clair que notre démarche musicale est ouverte vers le grand public, alors pourquoi faire un blocage ?
Gérard Goron:Jean est allé voir le spectacle et a rencontré le producteur.
Ils ont évoqué une éventuelle participation de Tri Yann.
Nous connaissons ce producteur depuis fort longtemps.
Jean Chocun: Pour nous convaincre du sérieux de l'entreprise et par pure sympathie Michel ALGAY nous avait invités à assister à la précédente tournée, en qualité de spectateurs.
Nous avons pu constater la compétence de l'organisation et la qualité des prestations des artistes.
Jean Chocun: Cette notion de respect du public est bien confirmée, chacun des intervenants prend très à coeur son tour de chant.
Côté environnement artistique il y a un orchestre symphonique et divers musiciens et choristes qui viennent accompagner les chanteurs.
L'ambiance est très professionnelle, les techniciennes et techniciens qui nous accueillent sont extrêmement performants et particulièrement sympathiques.
Bref, c'est très agréable...
Évidemment par rapport à nos concerts habituels nous sommes un peu frustrés puisque nous n'avons qu'un petit 1/4 d'heure pour nous exprimer (4 chansons seulement),
il y a donc beaucoup de temps d'attente en coulisse.
Jean-Paul Corbineau: Je garderai un bon souvenir de l'ambiance extrêmement sympa et chaleureuse entre artistes , et, de la manière fabuleuse avec laquelle nous avons été accueillis et intègrés à cette tournée.
Fred Bourgeois: À titre personnel, j'ai apprécié de faire ces concerts, bonne ambiance en loges, tant au sein de Tri Yann que dans l'équipe technique "Age tendre" (accueil super sympa et très pro)
et aussi les échanges avec les autres artistes qui ont été très sympas...
de là à préssentir des collabarations, je ne crois pas à première vue mais pourquoi pas?.....
J'avais entendu parler de ce spectacle comme d'une "grosse machine".... c'en est une, une énorme machine même (plus de 200 personnes qui travaillent dessus, c'est pas rien!)
et j'ai été assez impressionné par la taille de ce spectacle.
Gérard Goron: Toujours heureux de monter en scène ,frustré de ne jouer que 4 titres ,mais tous les artistes sont à la même enseigne.
Un super spectacle ,une technique sans faille, une organisation au top ,impressionné par le professionnalisme des 200 personnes qui travaillent tous pour que le spectacle soit superbe.
Jean Chocun: Sans doute pas vraiment notre public habituel...
on a aperçu quelques têtes connues mais pour la plupart il s'agit d'un public qui ne se serait sans doute pas déplacé en ne voyant que nos affiches sur les murs de leurs villes.
La bonne idée de cette tournée c'est qu'elle regroupe des talents et des styles très divers,
bien sur relativement datés puisqu'il n'y a pas de jeunes artistes sur le plateau (hormis les musiciens et choristes d'accompagnement).
Il y a un petit côté nostalgie qui comble les spectateurs...
ils ne sont pas là pour découvrir des nouveautés mais pour revivre des moments marqués agréablement dans leurs mémoires.
Le concept Age Tendre répond parfaitement à cette démarche.
Fred Bourgeois: En ce qui concerne le public Tri Yann habituel, il était représenté à "petite échelle" de ce que j'ai pu voir,
quelques uns étaient là mais je pense aussi que le prix du spectacle (55 ˆ 80 euros je crois) a pu en dissuader pas mal même si pourtant, les spectateurs en avaient pour leur argent! (3h30 de spectacle).
Gérard Goron: Nous y avons rencontré un public différent , mais un public qui connait Tri Yann et qui n'a pas hésité à chanter et danser avec nous .
Jean Chocun: Rencontres en coulisse, oui, certainement ! et parfois très chaleureuses... mais de là à envisager des collaborations dans l'avenir ???
On ne sait pas, il n'en est pas question, mais comme les contacts sont pris on ne peut pas exclure de possibles moments de complicitè à la faveur de prochaines tournées...
ça serait marrant de retrouver Chico et les Gypsies ou Jane Manson, Catherine Lara, le Golden Gate Quartet ou autres sur 1 titre ou une scène.
En tout cas nous n'avons absolument pas débattu de ça ni avec les artistes rencontrés ni entre membres de Tri Yann.
Pour ma part je suis absolument ravi d'avoir participé à cette aventure.
Je ne nous verrais pas nous engager pour une tournée de 50 dates avec Age Tendre mais ponctuellement (au total nous aurons joué dans 5 villes : Lorient, Nantes, Paris, Rennes et Brest)
c'est parfait ! Et il n'est pas exclus que nous réitérions pour quelques autres spectacles dans l'avenir, notamment à l'étranger (francophone).
Fred Bourgeois: il y en a eu au moins une puisque Francis Lalanne nous a rejoint sur "La jument" le dernier soir à Brest !
Gérard Goron: Des rencontres avec les autres artistes bien sur, le tout dans une ambiance sereine .
Pour d'éventuelles collaborations , laissons les choses se faire , vive les bonnes idées !